Qui sommes nous ?

Association Patrimoine Véhicules Anciens

L’association Patrimoine Véhicules Anciens a été fondée il y a 6 ans, principalement dans le but d’organiser ce week-end commémoratif devenu aujourd’hui un rituel bisannuel sur le sol Cassonnais.

Pour mener à bien ce défi, l’association est composée aujourd’hui d’un président, Yann DAVID, d’un vice-président, Daniel LECLAIRE, d’un trésorier, Olivier DOMINGUEZ et d’un secrétaire, Eric DAVID.

L’association reçoit de plus, le soutien inestimable de nombreux bénévoles très impliqués dont la jeunesse locale qu’elle a su mobiliser.
L‘association possède de nombreux véhicules militaires et civils principalement d’avant 1945, tous déployés au nom du devoir de mémoire, lors des dates de commémorations de la seconde guerre mondiale.

Le Château du Plessis

Le château du plessis est une belle demeure construite sur une ancienne forteresse médiévale, sa construction débuta avec Martin Boux de Casson en 1753 pour s’achever en 1805.

En 1940 sous l’occupation, réquisitionné, le château devient garnison allemande pour un détachement de 160 chevaux et leurs cavaliers. Débute alors une cohabitation subie par la famille De Bouillé.
 

En mai 1943 à la suite des bombardements alliés à répétition sur le secteur de Saint Nazaire, la commune de Batz sur Mer décide d’envoyer les enfants de 3 à 16 ans au château du plessis à Casson.

Au total, 90 réfugiés vont vivre séparés de leurs familles dans le château en compagnie de la famille de Bouillé et jusqu’à leur retour à Batz fin août 1945.

PVA x TRANSMISSION

Notre association est, depuis sa création, étroitement liée à l’association TRANSMISSION qui présente son spectacle son et lumière « Dans la nuit, liberté », et nous sommes fier de nous voir accorder son soutien si précieux.
Un projet d’envergure lie depuis quelques années les deux associations : la restauration d’un char SHERMAN de la seconde guerre mondiale, prêté dans le cadre de la rénovation de son moteur 9 cylindres en étoile, par le ministère de la défense.