Mercredi 8 Mai
Après que les participants se soient installés sur le terrain du château du Plessis, les festivités pouvaient enfin débuter.
Dès 10h30, le Pipe Band lançait la 5ème édition de la Fête de la Libération ! Suivi par des véhicules militaires, le cortège est parti de la mairie de Casson pour arriver au monument aux morts, afin de commémorer l’armistice du 8 Mai 1945.
© Sandphotography
© Sandphotography
Débute alors la cérémonie officielle afin de commémorer l’armistice du 8 mai 1945, annonçant la fin officielle de la Seconde Guerre Mondiale sur le continent européen.
Lors de cette cérémonie plusieurs personnes on prit la parole, notamment le maire de Casson, Philippe Euzénat; des enfants de la commune ou encore les maquisards du pont du Theil.
A la suite de la cérémonie, les participants sont retournés sur le terrain du château accompagné du Pipe Band.
Il était temps d’assister à l’arrivée des 300th Engineers Combat Battalion et leur mythique Pont Bailey, qui rythmera les quatre jours de cette Fête de la Libération.
Sa mise en place a débuté en début d’après-midi. Il s’agissait de la première reconstitution de ce pont en conditions réelles depuis 1944 en Europe ! En effet, le pont Bailey était utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale par les forces Alliés pour franchir les fleuves et autres cours d’eau.
© Sandphotography
© Sandphotography
Pour clôturer cette première journée, les participants ont pris la route et ont paradé dans les rues cassonnaises pour une balade semi-nocturne.
Un moyen d’associer véhicules et piétons, collectionneurs et visiteurs, le tout dans des rues décorées par la commune aux couleurs de l’époque.